|
|
Phot'omômes le journal réalisé par les élèves de lEcole Publique du Fuilet.
Les amis de la santé: une association qui lutte contre l'alcoolisme Le cross
Les Amis de la Santé : une association qui lutte contre lalcoolisme Mardi 4 avril 2000, nous avons reçu en classe 2 personnes : A. Usureau et J. Clémot, qui nous ont parlé des boissons alcoolisées et qui nous ont expliqué que lalcool est dangereux pour la santé. Ces messieurs sont des anciens alcooliques qui font partie de lassociation des Amis de la Santé. Ils nous ont expliqué quon boit de lalcool parce quon voit dautres en boire, alors ça nous donne envie dy goûter. Ils nous ont raconté leur vie : quand ils se levaient le matin, ils tremblaient parce quils navaient pas bu leur verre de vin... On a regardé une cassette sur lalcool : un monsieur était saoûl : il voyait trouble et ne savait plus ce quil faisait (quand il est sorti du bar, il a donné trop dargent : 200F pour payer 50F) ; il est parti en voiture et il a eu un accident. Rendu à lhôpital, un monsieur des Amis de la Santé lui a proposé de laider et il a arrêté de boire. Ils nous ont expliqué que lalcool cest comme de la drogue : quand les gens boivent de lalcool, lalcool passe dans le sang et ils ne contrôlent plus rien dans leur cerveau, alors ils font nimporte quoi. Si nous consommons trop dalcool et que nous prenons la voiture, nous risquons davoir un accident. Ils nous ont dit quon ne doit pas prendre le volant quand on a plus de 0,5g dalcool par litre de sang (car sil y a les gendarmes, on souffle dans la ballon, et si on dépasse 0,5 g/l, ils nous retirent le permis) ; et que les femmes sont plus sensibles à lalcool que les hommes. Les deux messieurs que nous avons reçus ont arrêté de boire, car ils avaient trop abusé, et parce quils se sont rendus compte quils faisaient une bêtise. Maintenant, ils ne boivent plus du tout, car sils prennent encore, même un petit verre, ils auront envie de recommencer à boire. Anthony, Charles, Charline, David, Désiré, Ioana, Ludivine L., Ludivine N., Maxime B., Rodolphe, CE2-CM2. RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES LE CROSS
Le samedi 12 février, à Montrevault, il y avait un cross sur la piste du Collège.
Au cross, il y avait Saint-Pierre Montlimart, Montrevault et nous. On y est allé avec le car de la commune, accompagnés de Didier Naud et Ghislaine Banville, des parents de nos copains et copines. Il y avait 5 courses : les CP devaient parcourir 1.000 m, les CE1 : 1.250 m, les CE2 : 1.450 m, les CM1 : 1.650 m et les CM2 : 1.800 m. Au premier tour, on devait courir ensemble puis les animateurs nous laissaient courir à notre vitesse. Il y avait une petite montée et une descente dans les gravillons qui étaient durs et quelques virages difficiles à prendre. Si il y avait quelquun qui avait des difficultés, les enseignants ou les accompagnateurs venaient lencourager en courant avec lui. Rodolphe, CM2 :" Au premier tour on courait tous ensemble à la même vitesse, avec un enseignant, au deuxième tour on courait seul à notre vitesse, au troisième tour je commençais à être fatigué, au quatrième tour ça allait un peu mieux et au cinquième tour jai commencé à accélérer." Les récompenses étaient distribuées aux 2 premières filles et aux 2 premiers garçons. Dans notre école, il y a eu 3 gagnantes : Marina Rousseau, qui est arrivée 1ère des CE1, Anaïs Banville qui est arrivée 2ème des CE1 et Jody Chapron qui est arrivée 1ère des CE2. Après la course, nous recevions des cartes pour aller chercher un goûter : cétait du chocolat chaud et du gâteau. Puis, on a fait 2 photos : ceux qui avaient eu une médaille, et, toute lécole. Ensuite, le car a emmené les CP-CE1-CE2, et pendant ce temps, on a joué à "1,2,3 soleil" et à "lépervier". On a aussi vu les anciens CM2 de notre école. Les supporters nous ont bien encouragés, mais on ne sait pas combien on est arrivé. Certains concurrents trichaient car ils nous poussaient et certains supporters nous crachaient dessus et nous faisaient des croche-pieds. Cétait tout de même une belle matinée. Sylvain, Ludivine N., Flore, Maxime B., Steven, Quentin, CM1-CM2.
RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
1- DIPSY le petit dauphin, habite dans une grotte au fond de locéan avec sa maman DAUPHINE
2- Un jour, PICKY le papa de DIPSY revient dune mission spéciale. Il était parti chasser les requins de son territoire. Ses amis les crabes, lont aidé en pinçant le nez de ces envahisseurs, qui sont repartis bien vite chez eux en hurlant avec le nez tout rouge. DIPSY est très fier de son papa, et lui fait un gros câlin.
3- Ce matin, la famille MALADROIT a décidé daller faire une promenade en canoë sur locéan. Tout à coup, le papa en voulant couper le pain, a percé le bateau qui sest mis à couler. DIPSY a entendu les cris de la famille MALADROIT. Il est vite arrivé pour secourir tout le monde. Le dauphin leur a fait signe de monter sur son dos et il les a ramenés sur le sable. Pour le remercier, DIPSY a eu droit à plein de bisous.
4- Une semaine plus tard, la famille MALADROIT revient voir DIPSY. Ils se sont équipés pour la plongée. Le petit dauphin les emmène voir sa grotte et leur présente ses parents. Puis ils continuent leur visite dans les grands fonds de locéan. Là, ils découvrent lépave dun bateau de pirates. Vont-ils oser y entrer ?
Dans la cabine du capitaine, ils trouvent un coffre en mauvais état. Il est recouvert dalgues, de coquillages et de sable. Vont-ils réussir à louvrir ? MAX, le fils MALADROIT, se retourne et aperçoit une clé dans le corps dun squelette, qui lavait avalée avant le naufrage. Le coffre est remonté à la surface. Madame MALADROIT louvre et découvre une carte au trésor. ![]() Immédiatement, la famille MALADROIT saute dans son bateau et fonce droit devant. DIPSY les suit. Ils vont si vite que la carte tombe à leau. Heureusement, le dauphin la rattrape et leur redonne. Arrivés sur lIle, ils commencent leur recherche. Mais ils ne sont pas les seuls. Des pirates sont arrivés avant eux et les espionnent.
Les pirates, perchés sur un palmier pour les observer, glissent et tombent sur un bouton qui déclenche louverture dune trappe dans locéan. DIPSY sapproche de la cachette où se trouve le fameux trésor. La famille MALADROIT aperçoit le dauphin, court très vite vers le bateau, pour se sauver avant que les pirates reprennent connaissance.
Monsieur MALADROIT déchiffre le code qui est : « Trésor montre-toi! » Le coffre souvre, et ils découvrent une coupe magique. Madame MALADROIT frotte pour la nettoyer. Un génie apparaît. Il leur demande deux voeux. Ils souhaitent que DIPSY et sa famille deviennent humains, et quils vivent tous ensemble dans un château avec leur trésor. FIN
La classe de CP-CE1-CE2
RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
Au 10ème millénaire dans lespace, les hommes ne sont plus ce quils étaient. Staktic a trois ans; il est timide, très mignon, gentil, intelligent et il est né avec la peau bleue. Son pire ennemi est Luflo qui a quatre ans; il est drôle, idiot, méchant; cest un punk; il est rouge et surtout petit. Staktic est nouveau dans le quartier et il na aucun ami car il est bleu. Luflo ne supporte pas la présence dun bleu sur son territoire. Mais tout le monde naime pas Luflo; en particulier la bande des rongeurs qui narrête pas de lembêter.
Un jour, Luflo et ses copains allèrent jouer au terrain de jeux et se firent attaquer par la bande des rongeurs qui attrapa Luflo, lemmena dans la décharge et lenferma dans leur cabane en bois, le laissant toute la nuit tout seul. Le lendemain, toute la ville était à la recherche de Luflo; même Staktic qui alla chercher dans la décharge. Quand il arriva, il entendit des ronflements provenant dune cabane en bois. Il louvrit et trouva Luflo allongé dans le froid, inconscient. Staktic le porta et lemmena à lhôpital le plus proche. Une fois réveillé, Luflo sexcusa davoir été aussi méchant avec Staktic et le remercia de lavoir sauvé.
Depuis ce jour, ils ne se quittent plus et se défendent lun comme lautre. Grâce à cette histoire, Luflo a compris quil ne fallait pas être raciste. Anthony, Charles, Charline, Flore, Maxime R., CM2.
Sur Terre en 3025, Phil, un adolescent américain, pense venir dune autre planète. Il se rend souvent dans sa cabane en bois, perchée dans un arbre. Un jour, deux gentils extraterrestres vinrent le prévenir quun nouvel arrivant sétait écrasé sur la planète. Il sappelait Xiz; il était connu par les extraterrestres pour sa cruauté. Xiz se transforma en vieil homme dans un fauteuil roulant. Phil proposa à la vieille personne de la ramener chez elle. Cinq minutes plus tard, Phil se retrouva face à un vaisseau spatial transformé en maison. La vieille personne lui proposa de boire un jus dorange; Phil accepta et entra. La porte se referma derrière lui et une cage lui tomba dessus. Xiz reprit son apparence normale et expliqua à Phil quil avait besoin dun spécimen de chaque planète. Heureusement, les gentils extraterrestres vinrent à son secours et sauvèrent même les autres extraterrestres qui étaient capturés. Phil découvrit un passage interdimentionnel dans le vaisseau de Xiz pour renvoyer les extraterrestres sur leurs planètes.
Morale: Phil avait eu si peur quil comprit quil ne fallait pas aller avec les inconnus.
Désiré, Ludivine L., Ludivine N., Maxime B., Rodolphe, CM2.
Le travail de Christelle :
Tous les mardi matins après la récréation, nous les CE2, nous allons faire du théâtre avec Christelle, de 11 heures à midi. Nous sommes en 3 groupes de 3 : - Andréa, Ioana et Valentin font une scène sur les fantômes et les vampires, - David, Erwan et Sophie font une scène sur les animaux, - Anaïs, Coraline et Jody font une scène dans un bateau. Nous écrivons la pièce. Il faut expliquer : - où ça se passe ( = le décor ) - la situation ( = le problème ) - les 9 personnages ( leurs noms, leurs costumes). Il faut aussi écrire les dialogues. Christelle nous aide quand on coince ou pour corriger.
David, Ioana et Valentin, CE2.
Le mardi soir, la classe de CE2 vient faire des sciences avec Christelle. On apprend la vie des animaux : comment ils chassent, leurs proies, leur vie. Par exemple : comment chasse laraignée ? Elle tisse sa toile et elle attend que sa proie se coince dedans. Ensuite, elle va sur sa toile la prendre. On apprend aussi les cinq sens qui sont : la vue, lodorat, louïe, le toucher et le goût. Voilà comment se passe notre fin de journée le mardi. Salut.
Erwan et Sophie, CE2.
Le travail dÉlodie :
Tous les lundi matins, après la récréation (de 11H à midi), nous les CM1 : Alexandre, Caroline, Mélissa C., Mélissa G., Quentinet Sylvain, nous allons en Anglais dans la classe dÉlodie. Cest elle qui nous apprend lAnglais. Nous regardons souvent la cassette dAnglais à la télévision. Puis on parle de ce quon a entendu. Élodie nous pose des questions en Anglais et nous devons lui répondre. On a appris : les couleurs, les chiffres de 1 à 20, quelques animaux, comment on dit bonjour, au revoir, merci, comment on se présente et aussi des chansons... On fait des exercices à loral. Quelquefois, Élodie nous donne des devoirs à faire à la maison, et, un jour, on a fait 2 contrôles : cétait un peu dur.
Les CM1.
Nous faisons de lart plastique le lundi après-midi, après la récréation. Nous faisons cela avec Élodie. Nous avons fait des portraits, des médailles, des bonhommes en papier. Pour la fête des parents, nous avons fabriqué des cadres. Élodie est très gentille. Nous adorons faire de lart plastique.
Les CE1. RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
Cest la poule blanche qui pond sur la branche. Cest la poule noire qui pond dans la Loire. Cest la poule grise qui pond sur léglise. Cest la poule bleue qui pond quand il pleut. Cest la poule rouge qui pond quand elle bouge. Cest la poule jaune qui pond sur un trône. Cest la poule violette qui pond sur la tête. Cest la poule verte qui pond sur la fnêtre. Cest la poule orange qui pond dans la grange. Cest la poule rose qui pond sur la rose. Cest la poule marron qui pond sur le pont.
Les élèves de maternelle RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
Ca s'est passé au Fuilet... Des échos de la fête des potiers Tuile Le Vendée Globe Portrait d'une sorcière
Il était une fois une petite grenouille orange quon appelait Tuile. ![]()
Elle était perdue et voulait retourner chez elle à la Barbotine. Mais les voitures roulent vite et notre grenouille doit traverser la route. En attendant elle saute sur le trottoir pour chercher un passage. Elle rencontre Creusette la taupe. - Bonjour, Creusette dit Tuile. - Bonjour Tuile! répond Creusette. - Est-ce que tu pourrais maider? demande Tuile. Je ne peux pas traverser parce quil y a trop de voitures. - Oui, je peux creuser un tunnel sous la route. Alors la taupe commence à creuser le tunnel. Avec ses pattes de devant elle creuse, et avec ses pattes de derrière elle enlève la terre. Tuile suit Creusette pour ne pas se perdre. En chemin elles croisent deux vers de terre. -Bonjour, les vers de terre! Comment vous vous appelez ? -Bonjour! Quest-ce que vous faites? demandent les vers. -Je creuse un tunnel pour que Tuile traverse la route pour aller à la Barbotine. Vous pouvez vous pousser un petit peu sil vous plait ?
Les vers de terre se poussent pour laisser passer Creusette et Tuile.
La taupe continue de creuser et la grenouille continue de la suivre. De lautre côté de la route Creusette creuse vers le haut pour sortir de la terre. Le tunnel est terminé. La taupe et la grenouille sortent respirer sur lherbe. Tuile est fatiguée et sale. En six sauts de grenouille Tuile se retrouve dans leau de la Barbotine pour se laver. Puis elle retourne voir Creusette pour la remercier et lui dire au revoir. La taupe va sous la terre dans sa maison et Tuile retourne dans leau nager avec ses copines .
Les élèves de maternelle RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
RETOUR AU SOMMAIRE DE PHOT'O MOMES
|