Cet historique a été réalisé par Lucien Bartel (instituteur à l'école publique du Fuilet de 1968 à 1993 ) à l'occasion du centenaire de l'Ecole Publique en 1986.

PETIT HISTORIQUE DE L'ECOLE DE GARCONS

wpe1.jpg (28326 octets)

La première école connue de mémoire de Fuiletais comprenait une salle pour les filles et une pour les garçons. Elle se trouvait au Grenouiller maintenant l'impasse des Camélias. Monsieur Jean Emeriau en a été l'Instituteur - secrétaire de mairie de 1819 à 1842.

En 1844 le Conseil Municipal décidait d'acheter une vieille maison afin d'y installer l'école de garçons et la mairie pour la somme de deux mille francs. Après l'établissement de plusieurs projets ce n'est qu'en 1850 que le devis final fut établi et c'est l' entreprise Poilâne Auguste du Fuilet qui enleva l'adjudication pour la somme de 8 633,96 F consentent un rabais de 5%.

C'est donc en 1852 que les garçons s'installèrent dans la nouvelle école qui se trouvait dans l'actuel

presbytère. Montant total des travaux: 8 586,21F (à 1’époque un m3 de maçonnerie valait 4,27F, un m² de plafond 2F, un m3 de sapin 73F, un m3 de chêne 84F.

D'abord dirigée par M.Babin de 1847 à 1881 puis par M.Piton cette nouvelle école devint vite exigüe en raison de le forte augmentation de la natalité de l'époque.

Aussi en septembre 1880 et en octobre de la même année, le Conseil municipal demandait à la préfecture qu'un poste d'adjoint soit créé au Fuilet, mais pour des raisons financières ce n'est qu'en novembre qu'un deuxième instituteur vint partager avec le directeur les 120 élèves que comptait alors l'école de garçons!

Cette amélioration fut d'ailleurs toute relative puisqu'en 1882, 139 élèves fréquentaient deux classe dans un local de 6Om² dépourvu de cloison! Devant une telle situation le Conseil municipal décide non plus de faire agrandir les bâtiments mais tout simplement de construire une école neuve.(en 1883 l'ancienne école comptait 150 élèves entassés dans les mêmes 60m²) C’est sur un terrain acheté à M.Rouiller pour la somme de 4 OOOF que sera construite cette nouvelle école selon des plans dressés par MM. Bibard et Gobelet architectes à Angers. Il faut admettre que ces plans furent biens conçus puisque même actuellement, c’est à dire cent ans après cette construction remplit on ne peut mieux son rôle.

Ce fut l'entreprise Coulomnier de St-Florent qui grâce à un rabais de 13% obtint l'adjudication.

Le coût total de la construction Ecole-Mairie terminée en janvier 1886 s'éleva à 39 356,35F mobilier compris. A cette époque un m3 de maçonnerie coûtait 11,59F. 1000 tuiles 21F, 1000 briques 35F, une journée de maçon 3F!,un tableau en ardoise 27F,un poêle 100F, le plancher actuellement en service coûtait 12F le m².

En mai 1887 fut créé un deuxième poste d'instituteur adjoint plus communément appelé sous-maître.

Réduite à deux classes pendant quelques années la guerre de 14-18, 1'école retrouva ensuite, une troisième classe, puis en 1956 on la prolongea d'une quatrième. La population scolaire augmentant de plus en plus il fallut même avoir recours à un bâtiment préfabriqué qui fut démonté an 1983, les effectifs ayant diminué en raison de la mixité devenue obligatoire. Traditionnellement jusqu'en 19'79 les garçons de la Commune allaient à l’Ecole Publique et les filles fréquentaient l'Ecole Privée.

Si les bâtiments principaux existent toujours avec leur coquette décoration de briques du pays, de nombreuses transformations ont eu lieu depuis. Les trop hauts plafonds des classes ont été rabaissés, le chauffage central a remplacé les rustiques poêles à charbon. La maternelle toujours très nombreuse a été équipée d'une salle d'eau moderne et fonctionnelle et de nouveaux sanitaires sont venus compléter les installations existantes.

Mais c'est la cloche d'origine, remise en état qui comme au premier jour appelle nos écoliers et il est à espérer qu’elle le fera encore longtemps.

Tous nos remerciements à Monsieur Subileau l'ancien secrétaire de la mairie du Fuilet dont l'érudition et les patientes recherches ont permis la réalisation de cette plaquette.

 

 

   l'école en 1956