Paimpol et Djali

premières impressions après la visite

la réponse de Monique (celle qui les accompagne)

émission radio: c'est vrai ou c'est faux
Un drapeau pour Découvrance... Des nouvelles de Paimpol et Djali...

Le 25 novembre 2008 nous recevions dans notre classe Paimpol et Djali. Ce sont des réfugiés climatiques qui ont été obligés de quitter leur île de Découvrance car l'eau de la mer est montée à cause de la pollution.

 

PREMIERES IMPRESSIONS 

Il faudrait arrêter de polluer et faire attention aux îles. Avez-vous besoin d'être hébergé? 
Allan 

Il faudrait vous aider si vous en avez besoin.. Vous avez dû vivre une histoire terrible quand même. 
L'île Découvrance s'est détruite petit à petit par un raz de marée. C'est vraiment pas drôle votre histoire! 
Moi, j'aimerais bien goûter aux oeufs de pin-houin. Théo D 


Vous êtes vraiment touchants car vous avez eu une histoire trés étonnante. Vous avez eu des gros raz de marée. Paimpol et Djali ont essayé de faire une digue mais la digue a été cassée car avec l'eau n'a pas été assez forte et du coup tout le bas des maisons ont été inondé. Margot 

Il faudrait vous donner des habits chauds pour l'hiver et vous acheter quelque chose.Etiez-vous heureux avant le raz de marée.C'est quoi un pin-houin.Il faudrait vous trouver un travail.Avez-vous un drapeau de découvrance.Est ce que vous aimez les pom'terres ? S'il vous plait est-ce que vous pouvez nous apporter un oeuf de pin-houin? 
Théo M 

Depuis combien de temps êtes-vous en France? 
Quel métier voulez-vous faire? 
Robin 

Djali: Je peux te donner du travail. C'est tricoter. 
Paimpol je peux te donner un travail de charpentier. Je demanderai à mon papa. 
Je peux aussi vous donner un logement, des habits pour l'hiver, à manger et des meubles. 
Julie 

C’est triste parce que qu’ils ont perdu leurs parents et on devrait arrêter de polluer car ça fait beaucoup de tristesse. Ca se voit qu’il ne sont pas de chez nous car leur langage est un peu différent du nôtre. Valentine 

On pourrait peut-être leur donner de la nourriture, des vêtements… ? on peut peut-être s’ échanger des œufs de pin-houin… contre des objets quelconques ? 
Bastien 

Pouvez-vous nous apporter un oeuf de pin-houin et une pom'terre? 
Qu'est ce qu'un pin-houin? 
Comment est votre île maintenant? 
Qu'aimeriez-vous avoir? 
Aymeric 

Est-ce que vos maisons ont un nom ? Qu'est-ce que pin-houin? Qu'est-ce que pom' terre? Savez-vous écrire? Connaissez-vous le corbeau et le renard? Hugo 

La vague était de quelle taille ? Combien il y avait-il de survivants ? Y avait-il des vaches, des poules...? Pierre 

Comment trouvez-vous la France ? Que mangez-vous à part des œufs de pin-hoin et des pom-terre ? Je trouve que leur  histoire est triste parce qu’ils ont perdu leurs parents, leur île, leur école et leur maison. Chloé 

Paimpol et Djali sont venus nous raconter ce qui s'est passé à Découvrance à cause du réchauffement de la planète. Combien de personnes ont survécu? 
Amélie 

Il faudrait qu'on vous apprenne à bien parler le français. C'est quoi un pin'houin? De quelle couleur est le drapeau de Découvrance? Quel goût ont les pâtes dans le lait de chèvre? C'est quoi des pom'terres? Pouvez-vous nous amener 5 oeufs de pin-houin? 
Florian 

Je voudrais vous voir 1 ou 2 fois par semaine parce que vous êtes très gentils. Comment faites-vous pour faire cuire les oeufs de pinhoins ? Voulez-vous que Thierry vous donne des cours. Ca fait combien de temps que vous êtes là? Est ce que vous voudriez habiter la Boissière sur èvre? Qu'est ce qui vous ferait plaisir? Maxime 

L' histoire est très triste ils pourraient habiter dans le Fuilet, on deviendrait leurs amis et leur copains. Il leur faudrait de l' argent. Il faut leur donner à manger. Il faudrait qu'ils demandent aux gens de les aider car ils ne savent rien faire. Ils doivent changer de langue car en France on parle français. Leur histoire est vraie car ils pleuraient presque. Ils ont eu de la chance qu'ils aient eu un bateau. Comment faisaient-ils pour se laver avec de l'eau salée? Est-ce que votre maison était belle? Est-ce qu'il y avait des fleurs sur votre île? 
Ludovic 

Qu'est-ce que c'est les pin-houins? 
J'ai l'impression que votre histoire n'était pas terminée. J'aimerais savoir la fin. 
Marie 

On dirait que les tenues de Djali et de Paimpol étaient bretonnes. J'aime bien quand ils sont un peu vulgaire, par exemple ils ont dit bouffer à la place de manger. Il y a des mots que j'ai un peu de mal à comprendre car ils ont un accent un peu bizarre. Depuis combien de temps êtes-vous en France? 
Léo 

Avant, que mangiez-vous à la place des oeufs de pin-houins? Aimez-vous la France? Quel âge avez-vous? 
Pénélope 

Moi je voudrais que vous habitiez juste à côté de chez moi parce que je vous trouve gentils et votre histoire m'a beaucoup marquée. Je voudrais vider ma tirelire pour vous. J'aime beaucoup vos vêtements, je les trouve très jolis. Je serais prête à tout pour vous aider. Votre histoire est vraiment triste. Depuis combien de temps êtes-vous là? C'est quoi les pom'terres et les pin-houins? Je trouve que Paimpol et Djali c'est beau comme prénom. 
Herveline 

Je voudrais savoir si c'est vrai ce que vous avez dit? 
Justine M 

On pourrait vous aider en vous donnant de l'argent et à manger, de la vaisselle. L'histoire que vous avez racontée était triste. Ce serait bien si on vous revoyait, comme ça on pourrait vous aider plus facilement. Vous pourriez aussi venir une fois par semaine à l'école, on vous apprendrait à bien parler comme nous. Est-ce que vous avez besoin qu'on vous héberge quelques temps en attendant que vous trouviez une maison. 
Ophéline 

Est-ce que vous pouvez nous donner votre adresse pour qu'on vous envoie de l'argent, de l'eau ou des vivres. C'est quoi des pin-houins? A quoi ressemble leurs oeufs? De quoi avez-vous besoin? 
Quentin S 

Comment le bateau est venu vous sauver? Pourquoi l'eau a monté? 
Eliot 

Paimpol et Djali ont vraiment besoin de notre aide car ils sont arrivés en France mais ils sont perdus. Ils ne connaissent rien. C'est pour ça qu'on doit les aider à leur faire connaître notre nourriture, les règles de la loi, à parler mieux le français, leur faire visiter la ville et leur expliquer à quoi servent les magasins. Est-ce que vous avez besoin qu'on vous fasse visiter le Fuilet et qu'on vous fasse connaître notre nourriture? Comment avez-vous appris à parler français? 
Maëva 

Paimpol et Djali sont vraiment tristes. Leur histoire est vraiment incroyable et aussi triste qu'on le pense. Ils ont vraiment besoin d'aide pour connaître la vie chez nous et pour découvrir la nouvelle nourriture et aussi comment nous travaillons. Est-ce que vous êtes heureux d'être en France? Est-ce que vous aviez peur quand l'eau était haute et que vous étiez sur l'île de Découvrance? Est-ce que vous préférez être en France ou sur votre île? Avez-vous besoin d'aide pour avoir de l'argent ou autre chose? 
Flavie 

Il y a des mots que je n'ai pas compris. Ils veulent de l'aide et qu'on arrête de polluer la terre. Comment trouvez-vous la France? Est-ce que votre vie était dure? 
Quentin B 

On voudrait vous aider pour que vous puissiez vendre vos oeufs. On voudrait voir votre île en photo. On voudrait que vous reveniez nous voir. 
Flora 

Paimpol et Djali sont venus nous raconter leur histoire de Découvrance. En plus c'était vrai . J'ai trouvé ça triste. 
Romain

 

 

6 décembre 2008: Paimpol et Djali, c'est vrai ou c'est faux ?

 

 

 

LE FUILET
Classe de CM1/CM2



Nantes, le 26 novembre 08



Bonjour !

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à Paimpol et Djali et merci surtout pour toutes vos intentions généreuses pour les aider. Cela nous touche beaucoup.

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions.

En France, heureusement, les réfugiés sont secourus par des associations de bénévoles qui les hébergent dans des foyers. Ils sont soutenus moralement pour qu’ils oublient le drame dont ils ont été victimes. On les accompagne pour qu’ils découvrent leur pays d’accueil, puis on les aide à s’intégrer en cherchant du travail, un logement, afin qu’ils deviennent autonomes.
Dans ces foyers, l’avantage est qu’ils peuvent rester ensemble plusieurs mois tout en allant à la rencontre des habitants pour s’acclimater à leur nouvelle vie.

A Découvrance, on parle le français, parce que, en 1800, cette île a été peuplée par les naufragés d’un navire (qui s’appelait justement « la découvrance »), parti de Paimpol, en Bretagne. C’est pour cela que le prénom « Paimpol » était assez courant à Découvrance. Ils parlent le français mais ils font des fautes par rapport à notre français à nous, principalement parce qu’ils étaient très isolés. En effet, leurs plus proches voisins se trouvaient à plus de 2000 km et ils n’étaient ravitaillés qu’une fois par mois par un bateau français ( comme c’est le cas encore aujourd’hui pour les habitants d’une île anglaise qui s’appelle « Tristan da Cunha). Leur langage n’a pas évolué comme le nôtre, ils parlent un peu comme on parlait en France autrefois. Et puis il a suffi qu’un habitant fasse une faute pour que tout le monde le copie et se mette à parler comme lui. Ainsi ils disent « pin-houin » pour pingouin et « pom’terre » pour pommes de terre.

Paimpol et Djali racontent leur histoire pour essayer de sensibiliser tout le monde à ce problème de réchauffement climatique. Il y a d’autres îles ( archipel des Carterets, archipel de Tuvalu) qui sont actuellement menacées comme Découvrance de disparition par la montée des eaux. Il faut que nous prenions conscience des conséquences de la pollution et que nous, les pays riches, nous arrivions à une consommation plus raisonnable pour ne pas menacer les pays pauvres du Sud.

A ma connaissance, il n’y avait pas de drapeau de Découvrance. Peut-être faudrait-il en inventer un, même si cette île est aujourd’hui inhabitable. Nous pourrions en effet lancer un concours, cela témoignerait de notre solidarité. Je trouve que c’est une bonne idée.

Je pense que Paimpol et Djali connaissent « Le corbeau et le renard », car leur instituteur Mr Fourchaud venait de France et devait connaître les plus belles poésies françaises. 

Il n’y avait pas de vaches à Découvrance, seulement des chèvres qui vivaient là, avec les pingouins, quand les premiers hommes du naufrage ont peuplé l’île. Ils ont d’ailleurs inventé la légende de « Pissauveur la Blanquette », grande chèvre qui aurait secouru les naufragés et qu’ils ont considérée comme une déesse, lui construisant un monument : « le Mausolée à Pissauveur » ( vous pouvez voir les photos dans la documentation que j’ai remise à Thierry). Il y a même une chanson dédiée à cette chèvre divine.

Je transmettrai à nos deux amis l’ensemble de vos réactions et questions. Je pense qu’ils seront très touchés par votre générosité et votre curiosité. 

Si vous aviez le courage d’écrire une belle lettre à partir de tout ce que vous nous avez dit, ce serait formidable, car nous recueillons tous les témoignages de sympathie que notre association essaiera ensuite de publier pour que tout le monde comprenne qu’il faut que nous soyons solidaires pour le bien de la planète.

Merci encore et à bientôt : nous ferons tout pour nous revoir !


Monique ( celle qui les accompagne )

UN DRAPEAU POUR DECOUVRANCE

Pour agrandir le drapeau, cliquez sur son image

1drapeau1.jpg (614427 octets)

1drapeau8.jpg (150449 octets) 2drapeau15.jpg (243193 octets) 2drapeau22.jpg (237049 octets)
1drapeau2.jpg (413309 octets) 1drapeau9.jpg (202756 octets) 2drapeau16.jpg (149855 octets) 2drapeau24.jpg (159506 octets)
1drapeau3.jpg (282650 octets) 2drapeau10.jpg (317849 octets) 2drapeau17.jpg (201292 octets) 2drapeau25.jpg (197580 octets)
1drapeau4.jpg (173535 octets) 2drapeau11.jpg (158258 octets) 2drapeau18.jpg (171527 octets) 2drapeau26.jpg (186035 octets)
1drapeau5.jpg (147248 octets) 2drapeau12.jpg (166529 octets) 2drapeau19.jpg (172833 octets) 2drapeau23.jpg (245512 octets)
1drapeau6.jpg (159087 octets) 2drapeau13.jpg (151553 octets) 2drapeau20.jpg (227030 octets)
1drapeau7.jpg (187817 octets) 2drapeau14.jpg (157747 octets) 2drapeau21.jpg (158164 octets)

 

Des nouvelles de Paimpol et Djali...

" Cette photo pour le souvenir...
Et le grand merci de avoir si gentiment écouté la nôtre histoire
quand nous fusses dans la vôtre école !"
A bientôt !
 Paimpol et Djali

Paimpol et Djali ont découvert le Noël de la France ...

 Leurs pensées secrètes:
- " Comment on puisse avoir tant pour le manger sans attraper le mal de ventre ?"
- " Ce soit possible comme d'avoir toute la l'électricité nécessaire à tant de lumières dans les rues, devant les maisons, dans les l'arbres (on dirait des fleurs de nuit)... Et tout partout?"
- " Comment ils fassent les enfants pour jouer avec tous leurs joujoux en même temps le matin du Père Noël?"

Ils souhaitent aussi vous dire :
-" La bonne année à tous les enfants de les l'écoles que nous eussions visitées et à tout bientôt puisque nous revenions vous voir tous quand sera là le printemps !"